Crédit photo : © Christophe Pouget
Le jeudi 6 avril 2023 marque le début d’une belle aventure entre Danse en Coeur et les lyonnais. Retour sur cette soirée riche en émotions…
L’ORIGINE DE DANSE EN COEUR
Comme vous le savez certainement, la génèse de ce projet vient d’une femme de coeur, Marie Lextrait. Elle prend donc la parole sur son histoire, celle de Thelma et de TFA qui a été l’association principale à l’édition 2018 de Glisse en Coeur. Son but aujourd’hui est d’apporter de l’énergie et de la reconnaissance aux responsables des associations, aux enfants et aux familles mais aussi de proposer une aventure collective humaine forte ainsi que de développer la notoriété de l’association et de la cause défendue.
L’HISTOIRE DE LA FAMILLE EN COEUR
Après Glisse en Coeur et ses 24h ski qui a collecté 4 millions d’€ de dons en 14 éditions, Vendée Coeur et ses 24h de paddle avec plus de 300 000€ de dons en 4 éditions… Place à Danse en Coeur et ses 24h de danse ! L’histoire de la famille “En coeur” et de ses défis 24h a été présentée et honorée grâce à l’intervention d’Isabelle Pochat-Cottilloux, déléguée générale du Fonds de Dotation pour l’Enfance.
La liaison entre tous ces événements est d’ailleurs officielle avec la création du Fonds de Dotation pour l’Enfance, permettant d’aider encore plus d’associations grâce aux dons récoltés.
Danse en Coeur, bien entourée et soutenue, promet de faire vivre, à nouveau, de beaux moments d’émotions et de partage aux associations ainsi qu’aux équipes.
LES ASSOCIATIONS DOCTEUR CLOWN ET TFA
Pour cette première édition Danse en Coeur se mobilise au profit des associations docteur CLOWN et TFA. Cette soirée a donc été l’occasion de mettre en avant les causes qu’elles soutiennent et ce pourquoi elles œuvrent au quotidien.
docteur CLOWN a été fondé en 1995 en faisant intervenir des clowns, des jongleurs et des magiciens auprès des enfants hospitalisés. Ces personnages, à leur façon, prennent soin des enfants et de leur famille en leur apportant du rire et du bonheur autour d’un moment convivial. Nous avons reçu d’une part, le témoignage encourageant d’une maman dont le petit garçon a pu bénéficié de la venue des artistes, et d’autre part la lecture d’une lettre écrite par une autre maman, remplie d’espoir et d’amour pour ce que propose l’association. Que ce soit l’une ou l’autre, ces prises de paroles ont permis de rendre compte du travail colossal que fournissent les bénévoles et salariés mais aussi des conséquences merveilleuses qu’ont ces performances sur les enfants malades. Le temps d’un instant, ils oublient la maladie pour passer un moment de bonheur, sans se déplacer.
La seconde association soutenue par notre événement est TFA : une évidence vis à vis de son histoire avec la famille “En Coeur”. TFA, fondée en 2016 par Marie Lextrait, s’est donné pour mission de trouver des solutions pour que les familles, appelées « aidants », puissent avoir une vie meilleure, parfois une vie tout simplement, et pour qu’elles soient moins inquiètes pour l’avenir et la prise en charge de leurs enfants. En expliquant l’histoire de Danse en Coeur, Marie a pu également revenir sur celle de TFA, de Thelma et de toute la beauté de cette association.
LES ENTREPRISES EN PARLENT
Durant cette soirée de lancement, deux de nos partenaires ont pris la parole sur leur engagement auprès de nous et sur ce que cela apporte à leur organisation.
Cyril Marie, dirigeant du studio Inspire, accompagne la famille “En Coeur” depuis sa création en assurant la partie vidéo sur les différents événements. Il parle du projet comme personne et revient sur son implication naturelle de lui et ses équipes, pour contribuer à la récolte de dons.
Frédéric Saez, directeur général de Jeremias, a quant à lui parler de sa volonté d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans l’univers associatif. Pour lui, c’est l’occasion de “transmettre la logique de l’engagement à titre personnel” et de donner accès à de beaux moments, simples et conviviaux dans un bel état d’esprit.
L’intérêt pour des entreprises telles que Jeremias et Inspire, d’apporter leur contribution à Danse en Coeur, c’est d’utiliser son pouvoir, en tant qu’acteur du territoire, au profit de beaux projets.
UN PUBLIC LYONNAIS ENGAGÉ ET MOTIVÉ
Plus de 130 personnes ont assisté à la première présentation officielle de l’événement caritatif Danse en Coeur. Entre réseau professionnel et personnel, le bouche-à-oreille et notre présence sur les réseaux sociaux ont su attirer chefs d’entreprises, curieux ou encore danseurs, pour découvrir les coulisses de notre organisation.
Tout au long de la soirée, il nous ont montré que les lyonnais étaient prêts et avaient hâte d’accueillir ces 24h au sein de leur ville lumière. Les échanges et le partage qui a eu lieu entre tous, a permis de soulever des questions, de soumettre des idées et donc de faire avancer l’organisation.
ZADIGA CITÉ, UN LIEU SYMBOLE DE PARTAGE, AU COEUR DU QUARTIER CONFLUENCE
Pour son tout premier événement, Zadiga Cité nous a accueilli dans son lieu d’exception, situé en plein cœur du quartier des Confluences à Lyon. Il s’agissait donc d’une double inauguration, et pour Danse en Coeur et pour Zadiga Cité !